idée pour le climat #2: Grappes de turbines réduites en taille à placer le long des berges fluviales des grandes villes et métropoles à connecter au réseau électrique

1. Introduction:

L'idée d'installer des petites turbines électriques fluviales le long des berges pour alimenter les lampes de voirie représente une solution novatrice et durable pour répondre aux besoins énergétiques des zones riveraines. En exploitant l'énergie cinétique de l'eau en mouvement, cette approche offre une source d'énergie renouvelable et propre, tout en présentant l'avantage supplémentaire de pouvoir injecter l'électricité produite dans le réseau électrique traditionnel.

2. Fonctionnement du système:

La turbine électrique fluviale serait installée le long des berges, permettant à l'eau de la rivière de faire tourner les pales de la turbine. Cette rotation générerait de l'électricité qui, au lieu d'être uniquement stockée, pourrait être intégrée au réseau électrique existant. Ainsi, cette électricité pourrait être utilisée non seulement pour alimenter les lampes de voirie locales mais également pour contribuer à l'approvisionnement énergétique global.

3. Avantages environnementaux:

L'un des principaux avantages de cette solution réside dans son impact environnemental réduit. En utilisant une source d'énergie renouvelable, le système contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et diminue la dépendance aux combustibles fossiles. L'intégration au réseau électrique traditionnel permet également de partager cette énergie propre avec d'autres parties de la région.

4. Autonomie énergétique et contribution au réseau:

La mise en œuvre de ce système permettrait aux berges d'atteindre une certaine autonomie énergétique tout en contribuant activement à la stabilité du réseau électrique global. En utilisant l'énergie locale disponible, les communautés riveraines pourraient non seulement répondre à leurs besoins locaux mais aussi partager l'excédent d'électricité générée avec d'autres zones, renforçant ainsi la résilience de l'ensemble du réseau.

5. Impact social et économique:

Cette solution offre des avantages sociaux en améliorant la sécurité et la visibilité le long des voies navigables, tout en créant de nouvelles opportunités économiques pour les communautés riveraines. L'intégration au réseau électrique traditionnel renforce également la viabilité économique du projet, attirant l'attention des parties prenantes locales et internationales, et favorisant ainsi l'adoption de technologies durables dans la région.

Laurent

Web développeur freelance et surtout autodidacte, je navigue sur le web à la recherche de technologies plutôt bien fichue et performante pour mes développement web, app (mobile et desktop) et IOT (micropython, python). Après 9 ans de développement web, j'ai enfin créé un blog 😃. Je ne poste pas beaucoup mais j'espère que çà vous sera utile.

https://monkeytime.be/fr

Écrire un commentaire

L'email renseigné ne sera pas publié sur le site.

Quelle est le troisième caractère du mot 97i51lv ? :